15e anniversaire du Projet de séquençage du génome humain :

Les défis de la transition des découvertes «omiques» à l’application responsable

 

THÈMES PROPOSÉS

 

THÈME 1 : LA VASTE GAMME DE DISCIPLINES « OMIQUES »

Le 15e anniversaire de l'achèvement du Projet de séquençage du génome humain en 2003 marque l'application de la connaissance génomique à la vie quotidienne. Ce grand projet a mis la table au développement rapide des disciplines « omiques » dont la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique, l’épigénomique, la métagénomique et la vaccinomique.

 

THÈME 2 : L’IMPORTANCE DES DONNÉES ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LES « OMIQUES »

Ce thème s’avèrera fort pertinent pour les chercheurs, les cliniciens, les bioinformaticiens et les utilisateurs de données intéressés par l’intégration des résultats de la génomique dans le milieu clinique. Ce thème mettra l’accent sur les récents développements des outils analytiques et des ressources qui facilitent l'intégration, l'exploration, la pratique clinique et les questions éthiques soulevées par le partage de données et leur utilisation en médecine personnalisée.

 

THÈME 3 : LES APPLICATIONS ACTUELLES ET FUTURES DE LA MÉDECINE PERSONNALISÉE

e thème présentera les progrès récents en matière de génomique, de correction de séquence génomique, d’ingénierie génomique des mécanismes des maladies (ex. : CRISPR), de gestion du risque et de pharmacogénétique appliquée à la pharmacothérapie personnalisée. De plus, le recours croissant et les défis actuels représentés par la fusion des dossiers de santé électroniques avec les données génomiques en pratique clinique seront abordés. 

 

THÈME 4 : LA GÉNOMIQUE EN SANTÉ PUBLIQUE

Ce thème ouvrira la porte à un véritable forum de discussion sur les enjeux sociétaux, éducatifs et réglementaires entourant l'application de la médecine personnalisée aux soins des patients.

PROGRAMME

Second International Congress on Personalized Health Care - Montreal 2018