Yves Tremblay, PhD 

 

Yves Tremblay est chercheur sénior au CHU de Québec et professeur titulaire au département en Ob/Gyn &, Reproduction de l’Université Laval. Il détient un doctorat en physiologie et endocrinologie moléculaire (1984, U Laval)). Entre 1985 et 1990, il complète trois formations postdoctorales: l’une à l’Université Louis-Pasteur, Strasbourg, France, une 2ème à l’Institut de recherche cliniques de Montréal, Université de Montréal) et une 3ème à UCSF, San-Francisco, Californie.

 

Il a été chercheur-boursier FRSQ entre 1991 et 2003, depuis 2003, le Dr Tremblay est reconnu par le FRSQ comme professeur-chercheur de carrière au CHU de l’Université Laval. Il est membre du Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle de l’Université Laval.

 

Entre 2011 et 2014 il a été le directeur du Réseau en santé respiratoire du Fonds de Recherche du Québec en Santé, membre et président du conseil d’administration de l’Association pulmonaire du Québec. Il est depuis août 2015, le président international de l’Association interdisciplinaire sur le chaîne des médicaments. Il est l’auteur de nombreuses publications. Il est co-fondateur de l'initiative du e-book basé sur l’utilisation du forum afin de discuter des questions autour des naissances prématurées et des conséquences de naître garçon.